Mes différentes étapes d’organisation lors d’une production jeux vidéo !


Remarque importante : chaque projet étant unique, les étapes de production peuvent varier. Ici, je vous présente mon workflow habituel, généralement appliqué lors de la création d’un jeu vidéo.

Première étape : Création de la Soundlist

La création de la Soundlist sert à lister tous les sons nécessaires pour la production (bruits, musiques, ambiances) afin d’organiser, planifier et savoir exactement quels sons il faut créer ou trouver.

Deuxième étape : Le Brainstorming

Le Brainstorming est une étape essentielle pour imaginer et trouver des idées de sons adaptés au projet. Il permet, en échangeant avec l’équipe, de définir l’ambiance sonore et le style souhaité. Cette phase inclut aussi des recherches et l’analyse (benchmark) de jeux existants pour s’inspirer.

Troisième étape : Production des sons

Création des effets sonores, des ambiances et parfois de la musique du jeu, en s’appuyant sur la Soundlist.

Quatrième étape : Intégration des Sons

Le Middleware permet d’intégrer les sons dans le jeu en créant des systèmes audio et des événements pour que les sons se déclenchent au bon moment et fonctionnent correctement en jeu. Ces systèmes peuvent être plus ou moins complexes selon les besoins artistiques et techniques du projet.

Cinquième étape : Le Playtest

Le playtest sert à tester le jeu pour vérifier si les sons sont bien synchronisés, équilibrés et adaptés, et à repérer ce qu’il faut améliorer. Certainement l’étape la plus importante de la production !